Mémoire Master
M-santé et diagnostic médical
Quels sont les déterminants individuels des médecins favorisant l’adoption de solutions de m-santé à des fins de diagnostic médical et de prise de décision clinique ?
Objectifs du mémoire
Étudiant en double diplômes Programme Grande École et Master 2 E-marketing et stratégie digitale à l’EM Strasbourg mais également chef de projet marketing digital chez Roche Diagnostics, j’ai souhaité effectuer un travail de recherche sur une tendance en devenir du diagnostic médical : la M-santé (ou santé mobile). Plus que de simplement compléter l’arsenal diagnostic actuel, la santé mobile permet d’adresser des solutions concrètes à des enjeux de santé publique majeurs qui se posent au sein de notre système de santé : multiplication des déserts médicaux, prévalence toujours plus forte des pathologies chroniques, surcharge des médecins, etc.
Pour soutenir son développement, il m’a paru essentiel de pouvoir évaluer les déterminants individuels pouvant favoriser l’adoption (et les freins) de pareilles solutions d’un acteur central du diagnostic : le médecin. L’objectif est, in fine, de pouvoir dresser des recommandations à destination des entreprises ainsi que des pouvoirs publics et acteurs institutionnels. Cela avec l’intention d’être en mesure de développer un cadre réglementaire favorable, des politiques de soutien pertinentes, aussi bien que d’effectuer des choix techniques et marketing pouvant favoriser la pertinence et l’intégration de ces solutions dans la démarche diagnostic et décisionnelle du médecin.
Abstract
Les technologies de l’information et de la communication, communément appelées TIC ont révolutionné le paysage de la santé ces quarante dernières années. En transformant aussi bien la recherche clinique que la prise en charge des patients, elles ont permis d’améliorer l’efficience du diagnostic médical et, in fine, la qualité des soins et de leur accompagnement. De leur essor l’on a vu naître ces dernières années de nouveaux outils, centrés autour du patient, par le biais des dispositifs mobiles que sont les smartphones et objets connectés, ou m-santé. À ce titre, ils sont aujourd’hui au centre d’une nouvelle stratégie d’organisation médicale permettant l’accès à de nouvelles informations pour le médecin. Cela avec l’espoir d’avoir un impact positif, que ce soit sur la fiabilité du diagnostic établi mais également sur l’amélioration de la prise de décisions cliniques, deux étapes centrales, inhérentes à la qualité d’un parcours de soins. La présente recherche vise à donner un aperçu des deux grands processus de la pratique du médecin que sont le diagnostic médical et la prise de décision clinique qui en dépend, comprendre au travers d’un état des lieux le potentiel de la m-santé au regard la discipline et enfin évaluer quels sont aujourd’hui les déterminants individuels, ou motivations des médecins pouvant favoriser leur adoption. Pour ce faire, un modèle de l’adoption des technologies apprécié des chercheurs, l’UTAUT de Venkatesh, est utilisé.
Vous souhaitez en lire plus ?
Pour accéder à la lecture de mon mémoire et découvrir l’ensemble de mon travail de recherche, vous pouvez cliquer sur le bouton de téléchargement.
Description
22/06/2022
Mémoire Master 2 E-marketing et stratégie digitale
Lauréat du meilleur mémoire de Master : https://www.sauas.fr/laureats.php
Note obtenue : 19/20