EyeGuard

Motards, vous avez aussi droit à la sécurité!

Motard moi même, j’ai pu constater chaque jour le manque de sécurité à moto. L’accident, je ne l’ai pas connu. Pour autant, il fallait faire quelque chose.

Rapidement, je me suis intéressé aux équipements embarqués en automobile. Pourquoi n’avaient-ils pas leur pendant sur les deux roues motorisés? De là est né le projet Eyeguard, un détecteur d’angle mort pour moto qui vous informe de la présence d’un véhicule dans ce dernier et du niveau de danger selon la situation rencontrée.

Eyeguard, le détecteur d’angles morts pour motos

L’objectif

Améliorer la sécurité active des utilisateurs de deux-roues motorisés en augmentant leur capacité de perception de l’environnement routier.

Contexte

Observations empiriques des contraintes de visibilités liées à la conduite d’un deux-roues et analyses statistiques de l’accidentologie moto : Le manque de visibilité aggrave le risque de collision. Le motard est amené à regarder en arrière en moyenne 41 fois par heure!

De l’idée au produit

Design thinking et approche globale au menu. L’idée était de penser un produit qui puisse être adaptable sur l’ensemble du parc moto tout en offrant un niveau de performance optimale. Avec la sécurité, on ne rigole pas! De la même façon et pour séduire la communauté motarde, le produit devait permettre un degré de personnalisation suffisant pour ne pas rencontrer de frein lié à l’esthétisme. Le cahier des charges est dense!

Valeur perçue et capacités fonctionnelles

Une attention toute particulière a été accordée au choix des matériaux et au design ainsi qu’à la sélection des meilleurs composants du marché. Outre une mise en place devant être facilitée au maximum pour offrir au tout un chacun une expérience et une installation aisée du produit, celui-ci se doit de résister aux intempéries, aux chocs, bref: à la vie d’une moto.

Des mesures techniques et de la conception CAO au… Premier prototype

Passées toutes les phases de définition du projet, des besoins fonctionnels du produit, de l’étude de marché, de la conception 3D, dessins techniques ou du packaging, vient le premier prototype 3D. S’en suivront plusieurs itérations pour arriver à un produit finis, sourcer les producteurs et lancer les dernières phases du projet avant la mise sur le marché: Programmation, homologation, testing, stratégie marketing et supports de communication, Marketing mix.

L’aventure continue… Discutons-en!

Description

  • Eyeguard

  • 25/01/2021

Eyeguard est un projet personnel.

fr_FRFR